Sports Réunis Dellois  : site officiel du club de foot de DELLE - footeo

Les SR Delle y sont presque

2 mai 2013 - 09:44

Courcelles et Delle n’ont pas pu se départager hier au terme d’un match heurté. Un résultat qui n’arrange pas les Courcellois mais qui devrait faire les affaires des SRD (1-1).

Habitués dans les années passées à évoluer dans les hautes sphères du football régional, Delle et Courcelles se battent aujourd’hui pour le même combat ; à savoir un maintien en Première Division. Un constat bien navrant pour ces clubs qui luttent chaque jour pour un renouveau. Et ce renouveau, les SR Delle pourraient bien y arriver plus vite qu’ils le pensaient grâce notamment à leur 12e homme. Cet homme qui parcourt tant de kilomètres sur la touche, qui crie tellement fort qu’on l’entend jusqu’au village voisin, et surtout qui demeure tellement présent pour ses joueurs : c’est Affriyé Koffi, le tout nouvel entraîneur dellois, qui hier encore, a tout donné devant son banc de touche.

Pourtant, rien ne paraissait facile pour les Terrifortains qui subissaient le jeu lors des premières minutes. Bien en place, les protégés de David Giobbini se créaient quelques brèches dans la défense visiteuse sans pour autant pouvoir concrétiser. Du coup, la première période était bien pauvre en occasion.

Un scénario qui évoluait totalement pour le second acte avec deux formations qui, certes, ne pratiquaient pas un football léché, mais qui ne lâchaient rien et parvenaient à amener quelques émotions aux spectateurs présents. Du coup, dès la 55e, Faivre partait dans la profondeur et prenait à défaut la défense delloise avant de remporter son duel face au gardien pour l’ouverture du score (1-0). Néanmoins, les hommes du Président De Abreu répondaient parfaitement par le remuant Duplus qui profitait d’un ballon au 18 m pour frapper mais son tir était contré (56e). Quelques minutes plus tard, les locaux auraient pu faire le break, avec une jolie frappe de Faivre qui se dirigeait au fond des filets adverses mais c’était sans compter sur Lutenschlaguer, auteur d’une magnifique parade (67e).

Une occasion que les locaux pourront regretter puisqu’à la 73e, De Abreu trouvait Duplus aux avant-postes qui combinait avec Elhamdi avant de récupérer le ballon pour l’égalisation (1-1). En fin de rencontre, les esprits s’échauffaient quelque peu sur la pelouse mais les coaches faisaient le travail en tentant de calmer les ardeurs. « Koffi », égal à lui-même, rappelait alors ses joueurs à l’ordre… Il n’hésitait pas à leur parler, à répéter sans cesse « du calme » et même à sortir l’attaquant Duplus pour éviter que l’affaire s’envenime. Un geste intelligent que l’on aimerait voir plus souvent sur un terrain et qui permettra également à Alexandre Duplus de pouvoir aider ces copains jusqu’à la fin de saison… même si le maintien ne devrait plus être bien loin pour les Dellois. En revanche, pour Courcelles, l’avenir de l’équipe en Première Division s’écrit de plus en plus en pointillés. En effet, Bottarlini et les siens n’ont plus leur destin entre leurs mains.

Courcelles - Delle 1-1 (0-0). Stade municipal. Terrain en mauvais état. Arbitrage de M. Yuksel assisté de MM. Abouassim et Carvalho. Les buts : Faivre (55e) pour Courcelles ; Duplus (73e) pour Delle.

Paroles

Affriyé Koffi (entraîneur Delle) : « C’est un très bon résultat pour nous aujourd’hui. La rencontre n’a pas été facile. Je tiens vraiment à féliciter mon groupe qui donne tout à chaque match et qui fait preuve d’un bon comportement. C’est très important pour moi. Maintenant, je pense que nous ne sommes plus très loin du maintien. Dans deux semaines, nous pourrons vraiment souffler ».

David Giobbini (entraîneur Courcelles) : « Ce n’était pas un grand match de football. Comme chaque week-end, on répète une erreur individuelle que l’on paie cash. Je pense que le maintien va être très compliqué mais j’y crois encore, on ne sait jamais. On va faire le boulot jusqu’au bout et on fera les comptes après ».

Laurie Fock, "Le Pays"