Sports Réunis Dellois  : site officiel du club de foot de DELLE - footeo

L'Ecole de Football des SRD récompensée

30 septembre 2013 - 10:18

Pour la saison 2012/2013, le club de Delle et son école de football (joueurs de 5 à 19 ans) ont obtenu le Label Qualité de la Fédération Française de Football. Distinction d'autant plus importante que difficile à obtenir, puisque seulement 46 clubs sur les 380 de Franche-Comte ont obtenu cette labellisation.

L'école de football en plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, enseigne le footbaall dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif. Les bénévoles dellois suivent donc régulièrement des formations diplômantes qui leur permettent d'être éducateurs au sein du club et de mettre en pratique au quotidien des méthodes éducatives auprès des jeunes garçons mais aussi des filles, puisque le club de Delle compte une équipe féminine.

Les objectifs de ce label visent à améliorer le fonctionnement des écoles de football, assurer des qualités d'accuueuil, d'encadrement et d'éducation, participer à la fidélisation des effectifs, valoriser les éducateurs et les dirigeants du football d'animation, permettre un suivi des clubs, répondre à leurs besoins et à leurs manques avec des projets d'action de formation ou autres, promouvoir l'esprit sportif, le respect des lois du jeu et réfréner les enjeux de la compétition chez les jeunes, garantir le rôle éducatif de la FFF par une communication extere, enfin stimuler un maximum de clubs en tenant compte de leurs disparités et de leurs difficultés (rural, urbain, national, régional, entente, groupement...).

Le label comporte trois niveaux : le bronze, l'argent et l'or. Le club dellois a obtenu le label "argent" de 2010 à 2012 et l'or cette année. "Nous avons décroché ce label devant l'ASM belfort (club de CFA) et le FC Sochaux-Montbeliard (club de Ligue 1)" soulignent Philippe De Abreu, Président des SRD Football et José Carvalho vice-président, pas peur fiers de leurs résultats.

pour obtenir la labellisationn, un dossier doit être déposé chaque année auprès de la Ligue de Franche-Comté et du District Belfort-Montbéliard. Il reprend les actions de formation, les entraînements, tout ce qui est fait avec et pour l'enfant. Par la suite, des visites des cadres techniques de la FFF sont effectuées pour apprécier, sur le terrain, la qualité pédagogique des séances d'entrainement. Si cela ne correspond pas aux actions notées dans le dossier, ce label peut être retiré.

"Adhérer à ce label nous a permis d'être structurés", dit Philippe De Abreu. "Chaque catégorie a son entraineur et ses éducateurs. Ils suivent un programme défini par la FFF qui doit être terminé à la fin de la saison. Nous partageons aussi avec nos jeunesdes moments privilégiés pendant les vacances, ce qui renforce l'esprit d'équipe : football le matin et d'autres activités l'après_midi : karting, natation, voyages etc... mais nous n'hésitons pas à les recadrer lorsque le besoin s'en fait sentir."

Vous l'aurez compris, les élèves ne tapent pas que dans le ballon. "Nous voulions sortir du contexte foot", dit Philippe De Abreu "et inculquer à nos jeunes de vraies valeurs notamment le respect de soi, des autres dans la vie comme sur le terrain, le respect de l'environnement...".

Pour les aider une fois encore dans leur démarche pédagogique, l'école de football a adhéré à l'opréation "respect tout terrain" initiée par l Fondtion du football.

Chaque semaine, cette fondation transmet des fiches pédagogiques au club dellois destinées aux enfants mais également à leurs parents (un message de respect de l'arbitre, une fiche pour expliquer le laçage des chaussures, l'importance de la douche après l'entraînement, un message qui explique aux parents de rester derrière la main courante, les méfaits du tabac, le tri des ordures et bien d'autres actes civiques...). Les thèmes sont ensuite abordés de manière ludique et transmis par les éducateurs aux élèves avant de démarrer la séance de sport.

Ecole de football, mais pas seulement, le club dellois est aussi à n'en pas douter, une belle école de la vie.

Pour plus d'informations :

Secrétariat : 03 84 56 38 01

Courriel : dellesr.foot@wanadoo.fr